Spectacles
Disques et livres
Retour page précédente
Contact
Agenda

TROUVAILLES ET CACHOTTERIES

à partir de 2 ans

Maisons miniatures, théières, bouteilles de parfums, valises de poupée, canette de coca, verre à pied, accordéon, sac en cuir, vieux souliers, jeux en plastique, flûte en fer et pot en terre, tambourins et fléxatone… L’adulte distrait risque de ne voir ici qu’une accumulation d’objets hétéroclites et assez ordinaires là où le poète curieux et l’enfant joueur s’amuseront d’une collection de choses à dire.
Qui n’a pas gardé sur une étagère, dans une boite, un objet trouvé, cueilli, « sauvé » et l’a laissé là en attente ? Ce sont des « souvenirs » ou simplement des trucs jolis, amusants, troublants dont ne sait que faire. Ils sont là, assez inutiles, parfois encombrants. Ils ne disent pas grand chose pourtant ils sont prêts à raconter un peu ce que l’on est, ce dont on rêve, pour peu qu’on joue avec eux et qu’on leur donne la parole.
Alors, le conteur vous dira …
Comment se construire une maison…
Comment se rencontrèrent ses parents ou l’art de séduire sans se battre…
Comment le parfum de l’amour réveille les princesses…
Comment la vilaine petite canette devint l’amie d’une coupe de champagne…
Ce que jaune et vert veulent dire…
Si un bref instant est rouge…
Comment échapper au déluge !

Puis il vous mènera en vélo jusque chez lui.
Mais peut-être ne dévoilera-t-il pas tous ces secrets, ne jouera-t-il pas tous ses tours. Il sait que le plaisir de découvrir, de deviner, d’inventer est aussi fort que celui de posséder, de tout savoir. Rêver d’en savoir plus, n’est-il pas un heureux moteur de l’existence ?

- Voir le début du spectacle

- Découvrir l'histoire de la princesse qui dior profondement ...

 

contes et chansons
de Guy Prunier

TROUVAILLES & CACHOTTERIES

LES SAISONS DE GIULIA
RÊCHE PELUCHE
TOUR DE MECHANTS
RÊCHE PELUCHE
HARUTOMO, l'ami du printemps
MYTHE AU LOGIS
ETATS D'HOMMES, ETATS D'AMES
SILENCES A TOUT ROMPRE
LE MIROIR ET LE COQUELICOT

Presse : Deux bouteilles de parfum deviennent le prince et la princesse, les théières se tranforment en chavaliers... Guy Prunier, conteur lyonnais de l'association Raymond et Merveilles, est inventif ! L'homme aime "partir d'objets ordinaires pour en faire quelque chose d'extraordinaire". Et il en fait profiter les petits Fameckois.
En partenariat avec la halte-garderie "le rêve bleu" , la bibliothèque de FAMECK a accueilli les enfants, agés de 1 à 3ans, pour la représentation du spectacle "Trouvailles et cachotteries".
Avec Guy Prunier, les pantoufles et vieilles chaussures prennent vie, les balles tombent amoureuses les unes des autres... le tout agrémenté de passages chantés à la guitare. Ses histoires séduisent le tout jeune public. Les petits rient aux éclats et participent au spectacle dès que le conteur les sollicite. Les mamans et accompagnatrice de la crèche tombent également sous le charme "c'est vraiment très bien, drôle, ludique et tout en douceur", selon Blandine, employée de la halte-garderie.
Guy Prunier exerce le métier de conteur depuis vingt sept ans, sans jamais s'en lasser "j'adore écrire, inventer, raconter, chanter...Se rendre compte que notre histoire captive et amuse les enfants, c'est génial." Le Lyonnais fait voyager son spectacle dans toute la France et posera ses bagages à Avigon dès juillet prochain pour son fameux festival.

LE REPUBLICAIN LORRAIN - FAMECK

Presse : Guy Prunier a enchanté et fait voyager petits et grands, hier lors de 2 séances proposées à l'ECM.
"Le principe de mon spectacle, c'est que les enfants et les adultes y trouvent leur compte" confie Guy Prunier à propos de "Trouvailles et cachotteries".
Pendant trois petits quarts d'heure, il a entrainé petits et grands sur les chemins de la rencontre, de l'amour, de l'éloignement. Avec des références à "la Belle au bois dormant" au "Petit chaperon rouge" et aux "Trois petits cochons", pour les enfants, à Sancho Pança pour les plus grands qui ont apprécié quelques jeux de mots hors de porté des plus jeunes.
Guy Prunier, de la cie villeurbannaise "Raymond et Merveilles", connait bien son jeune public. Il le fréquente depuis vingt sept ans. Il a si bien observé les bambins qu'il leur fait imiter la pluie pendant qu'il chante l'histoire d'un nuage percé. "Quand les petits sont captivés, ils peuvent rester attentifs. il faut que les surprises les entrainent" confie-t-il avec un gout certain pour "l'humanité et l'imagination". Avec des objets réunis au fil du temps, il combine une succession d'histoires poétiques et drôles. L'apothéose, le clou si l'on ose dire, c'est le montage d'un vélo avec lequel il transporte des enfants ravis de le rejoindre sur scène. Il sait aussi bien donner la recette pour séduire les princesses, qu'utiliser des choses simples - par exemple des verres en cristal pour de la musique classique et des canettes pour de la musique à danser - créant une histoire en quelques instants. Ou même réciter un poème français traduit en japonais.

LE PROGRES - MONISTROL SUR LOIRE